Astuces pour tirer le meilleur parti des Soldes !

Dressing

Article qui date, car je l'ai écrit il y a plus d'un an, mais toujours d'actualité :)

C'est les SOLDES !

Vous n'avez pas pu passer à côté de la grande nouvelle : c'est les SOLDES !!!

Oui alors, on se calme... on respire et on se pose les bonnes questions.

Je ne sais pas si comme moi vous êtes une accro aux bonnes affaires, mais moi les soldes, ça n'a pas toujours été dans le sens de l'économie et encore moins de choix judicieux pour ma garde robe.

Ça fait maintenant un bout de temps que je me suis remise en question et que j'essaie de réfléchir mes achats de vêtements. Le budget, la qualité... la non surconsommation...

Ce n'est pas chose si évidente. En tout cas, perso ce n'est pas inné pour moi de savoir acheter le "bon vêtement".

Celui qui me mets en valeur : VRAIMENT. Pas juste celui qui va "à peu près bien" ou "oui bof, mais que j'ai vu porter par machin chose et que j'ai adoré sur elle"... Non, celui du genre que j'aurais envie de porter tous les jours par ce qu’il me va bien, par ce qu’il est seyant, de bonne qualité... tout ça, tout ça et qui me fait me sentir bien dans ma peau.

Donc, aujourd'hui je pense pouvoir "annoncer" que j'ai passé la "phase surconsommation de vêtements "poubelles".

*VÊTEMENTS POUBELLES*

Oui, vous pouvez applaudir, car finances ou pas, c'est tout ce vers quoi j'allais. Et qui dit vêtement "poubelle", dit "POUBELLE".

Finalement ce qui aujourd'hui, dans mon quotidien, me permets de faire de bons achats: c'est "la friperie" ! Oui, je n'y aurais jamais pensé jusqu'à ce que j'en découvre une proche de chez moi. Du coup c'est devenue "mon repère".

Tellement de fois je me pause la question "mais quels sont les marques qui tiennent vraiment?".. au moins dans ma friperie, c'est toujours des marques et de la qualité sinon ça ne pourrait pas passer sur le dos de plusieurs personnes.

Bref... "friperie" on en reparlera.

Ne perdons pas notre sujet : les SOLDES !

Alors comme je pense avant tout à vous mes belles adorées et à vos porte-monnaies, voici quelques idées/ questions à vous poser avant de partir en hystérie totale face à des prix aux rabais.


Les soldes - avec Shug d'Afrodiziac ( Rupture... par rupture-laserie

Attention... c'est conseils sont ceux d'une ancienne toxicosoldesque, car  "plus je faisais d'achats à prix cassés, plus je rapportais en quantité, plus j'avais l'impression d'avoir fait les affaires du siècle"... refaisant ma garde robe chaque saison... jusqu’à en venir à l'évidence que les 3/4 des vêtements... bes franchement... et finir par me dire "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd'hui" car tous ces achats compulsifs pouvaient certes parfois être "sympa"... mais une fois portés, ils ne me mettaient ni en valeur, ni ne me donnaient le sentiment de renvoyer l'image que je voulais donner de moi car totalement inadaptés à ma morphologie, à mon caractère à mon confort...et donc ?! Au moment du trie de la penderie, ça finissait toujours pareil... "je donne, c'est moche, je jette, jamais porté..."

Et ainsi la boucle infernale.

VOICI MES CONSEILS pour tirer le meilleur parti des Soldes !

  1. Avant de partir faire les soldes, je prends le temps de me poser et de faire un point sur ma garde robe par écrit. Oui ça peut être long pour certaine, mais il faut en passer par là ;)
  2.  De quoi ais je VRAIMENT besoin ?
  3. Quel type de vêtements j'ai besoin de remplacer ? (usés, accros, ou tout simplement inadaptés a ma morphologie, mauvais choix...)
  4. Quels sont les vêtements que je porte tout le temps ? Bien comprendre ce qui me plait dans ceux ci pour garder en tête le genre de vêtements dans lesquels je me sens bien, belle et confortable.
  5. Quels sont les vêtements que j'ai dans ma penderie dans lesquels je me sens "mise en valeur" ? "Sexy" ? Ça peut ainsi m'aider sur ce que je pourrais acheter dans le même genre d'idée.
  6. Ais je un budget définit ?
  7. Bien définir les couleurs que je porte le plus facilement et qui je sais me mettent en valeur !
  8. Faire la liste des vêtements que j'aimerais acheter
  9. Quels sont les marques dont les coupes me plaisent vraiment mais qu'en temps normal je n'achète pas ou très peu car trop onéreuses ? Oui c'est le moment de profiter des soldes pour faire des achats de qualités.
  10. Une fois en boutique amener sa petite liste de vêtements dont on a besoin, avec aussi noté les couleurs qui nous vont le mieux...
  11. Visualiser clairement l'image que vous voulez avoir de vous même, et ce que vous voulez véhiculer aux autres à travers vos choix de vêtements. Et une fois en cabine vous poser la question si ce que vous voulez acheter correspond à cette image.
  12. Privilégier des matières "nobles" et "naturelles" (coton, lin, laine...) Oui aujourd'hui il y a même des produits toxiques pour votre santé via le contact sur votre peau de matières synthétiques. Renseignez vous à ce sujet !
  13. Une femme doit se sentir belle (en tout cas le plus possible) dans ses vêtements. Quand vous passez en cabine, posez vous la question : "Est ce que je me trouve sexy dans cette tenue" ?! Êtes vous mise en valeur ?! Suis je confortable ?...
  14. Si vous mettez le prix, privilégiez un vêtement de couleur "unis". Qui du coup ne passera pas trop vite de mode.
  15. Quand vous rentrez dans un magasin, même si vous avez une vendeuse collante sur le dos... OUI, vous avez le droit de partir sans avoir rien acheté et sans avoir mauvaise conscience de lui avoir fait perdre son temps. Ne vous laissez pas intimider par les vendeuses qui parfois vous dirons que "tout vous va"...

Bonus : Je fais la liste des prochains anniversaires (Noël?) qui arrivent dans les prochains mois et je profite des soldes pour acheter des cadeaux à des prix défiants toutes concurrences !

Bon, évidement je ne suis pas une "référence" en mode. Je fais encore moi même mes erreurs vestimentaires. Mais j'avance tout de même vers ma "penderie idéale" (a petit pas mais j'y vais!).

J'espère donc que ces questions, ces idées pour tirer le meilleur partie de vos achats en période de soldes, vous auront un peu aidé a faire moins d'erreurs !