Cure Detox : Cure d' Argile

Publié ❖ Rattaché à Santé

ATTENTION : L'Argile est Puissante, donc si vous avez de hypertension  ou si vous avez fait une occlusion intestinale dans le passé, mieux vaut ne pas faire une cure d'Argile.
Si vous avez un traitement médicamenteux, hormonale ou autre, demandez avis et conseils à votre médecin, car il peut y avoir des interactions ou inhibitions.
Je ne suis pas professionnelle de santé. Ici, je ne partage que le fruit de ma propre expérience et je ne m'engage pas sur vos choix personnels de santé.

C'est le printemps et c'est le moment parfait pour soutenir notre corps en le purifiant et en l'aidant à faire le grand ménage de l'intérieur !

La detox, c'est souvent une affirmation "vendeuse", un mot "à la mode". N'empêche que... au changement de saison et par des moyens simples et naturels, il est bon de se prendre en mains pour nettoyer ce corps formidable qui est le nôtre et qui dans notre monde moderne est exagérément assaillie de toxines et polluants.

Alors go, je me suis jetée dans l'araine des detox naturelles !
Je vous parlerai  de plusieurs d’entre elles.

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous : La cure d'argile !

J'en avais souvent entendu parler de cette cure d'argile. Sauf que ça me semblait un passage un peu trop difficile à "avaler".

Et finalement... ça passe bien !!

L'Argile, pour quoi faire ?

La cure d'Argile est une pratique de santé : Millénaire. Saviez vous que même les animaux dans la nature, lorsqu'ils sont malades ou blessés, vont par eux même se diriger vers l'argile (de la boue) ?!

L'Argile n'est pas simplement la force et l'énergie de la Terre et du Soleil  mise naturellement à notre service. C'est surtout un composé INTELLIGENT, riche en oligo-éléments et minéraux !

L'Argile va agir comme une tête chercheuse. Elle va aller dans nos tissus profonds pour déloger toutes les toxines qu'y s'y cachent, puis va les remettre en circulation pour que le corps puisse ensuite les évacuer naturellement vers l’extérieur.

Elle est une surdouée ! Elle est capable de détecter les organes en dysfonctionnements, pour aller agir sur eux.
Pas d'inquiétude, elle fait même la différence entre les bons et les mauvais. Elle vous déchargera de vos toxines mais PAS de vos précieux minéraux, vitamines... Elle n’absorbe que le mauvais.

Elle est forte, hein ?! :)

La cure d' Argile pour quels maux ?

Oulalala... ses vertus et actions sont si nombreuses qu'il va être difficile de toutes les citer, mais en voici les principales :

  • Nettoyer l'organisme
  • Nettoie le sang
  • Réparatrice des petites liaisons internes
  • Chasse les toxines
  • Purifiante
  • Drainante
  • Anti-inflammatoire
  • Régénérante
  • Soigne les problèmes de peaux
  • Soigne les problèmes digestifs
  • Minéralisant puissant
  • Aide à la régénération des cellules
  • Aide le taux de fer à remonter
  • Puissant anti-ballonnement (Va aspirer les gaz intestinaux et réduire les mauvaises odeurs)
  • ...

Comment réaliser un cure d'Argile ?

Le matériel :

Se munir d'une Argile surfine et notée "Illite". Voici deux marques que vous pouvez trouver facilement : Argiletz et Cattier
"Surfine" et "Illite" sont deux termes essentiels, car toutes les argiles vendues en magasins bio ou autre, ne doivent pas être ingérées  ! DONC ATTENTION !

De plus,  une argile en poudre ne doit contenir qu'1 seul ingrédient : l'Argile !

Puis, se munir d'un verre en verre épais. Pourquoi choisir un verre en verre épais ? Car si le verre est trop "fin", l'argile pourra le briser. Ne pas utiliser  un verre en cristal (trop fragile).

Prendre un cuillère en bois (pas de plastique, pas de métal !)

Une eau de source de montagne (pas l'eau du robinet)

Comment réaliser une eau d'argile :

Le soir avant de vous coucher, préparer un verre d'eau d'argile. Vous laisserez votre préparation ainsi poser toute la nuit.
Dans un verre (verre épais), mettre de l'eau et ajouter une cuillère à café d'argile verte surfine illite. Touillez avec votre cuillère en bois. Retirez votre cuillère en bois du verre et laissez poser votre préparation toute la nuit.
Le matin, avant votre petit déjeuner, buvez l'eau d'argile. Ne buvez pas l'argile qui a décanté au fond du verre. Vous pouvez ensuite manger votre petit déjeuner.

Combien de temps pour une cure d'argile ?

Vous pouvez faire cette cure 3 semaines quand vous en ressentez le besoin et ou a chaque changement de saison.

Le goût de l'eau d'Argile ?

L'eau d'Argile est vraiment très neutre en gout et en texture. 

Detox ?

Quand vous réalisez une cure d'argile, elle déloge les toxines et les remets en circulation pour que le corps s'en débarrasse naturellement. Comme souvent, nos émonctoires (peau, intestins, reins...) sont fatigués, fragilisés et peuvent avoir quelques difficultés à évacuer tout ça.
(Chacun est différent) Certaines personnes n'auront aucune réactions, et d'autres peuvent avoir des symptômes de désintoxication, ou encore être un peu constipés.
Pour aider à la sortie de ces toxines, il important de favoriser les fruits et légumes dans l'alimentation quotidienne, ainsi que boire beaucoup d'eau. Je rajouterais d'autres choses très efficaces pour favoriser l'élimination :  Le brossage à sec du corps. Faire du trampoline, ou du sport pour transpirer et faire bouger la lymphe. Faire des bains dérivatifs.

Le Lait d'Argile :

Pour les plus vigoureux, vous pouvez faire cette cure de manière plus "forte" en commençant par 5 jours avec "l'eau d'argile" (pour habituer votre organisme) comme expliqué plus haut.... et si tout va bien, qu'il n'y a pas de gènes ou réactions particulières, vous pouvez après avoir laissé une nuit poser votre argile dans un verre d'eau, touiller votre préparation avec votre cuillère en bois et la boire. Cela donnera "un lait d'argile". C'est une cure un peu plus intense.

Le goût du lait d'Argile ?

Plus concentré en argile, le goût est un peu plus présent, et sur la fin du verre il y a un effet un peu "sablonneux" dans la bouche.

Mon expérience :

J'ai commencé ma cure d'argile par la préparation "Eau d'Argile", puis après une semaine, je suis passée "Au lait d'Argile".
Je fait cela en faisant mes bains dérivatifs quotidiennement, mais aussi, en buvant de l'eau, en ayant une alimentation saine avec de nombreux  légumes et fruits. Je fais aussi du trampoline d'appartement tous les jours et le brossage à sec tous les soirs avant de me coucher.
Du coup, je n'ai pas vraiment eu de "symptômes" de désintoxication.
Ma peau est saine. Pas de fatigue particulière. Et une amélioration très, très nette sur mes ballonnements qui m'étaient gênants.
Que du bon ! En bref, je continue ma cure :)

Pour plus d'informations sur la Cure d'Argile, je vous conseille le livre : La Méthode France Guillain

Et vous la cure d'Argile vous avez déjà testé ?

A propos de l'auteur

Elodie-Joy Je m'appelle , blogueuse passionnée de beauté et santé au naturel depuis maintenant 7 ans. Je partage sur mon blog Sirène Bio, ouvert en Juillet 2013, mes connaissances, mes découvertes et mes expériences. J'espère qu'elles vous ouvriront de nouveaux horizons pour améliorer votre propre quotidien. Je suis aussi l'Auteur et Illustratrice du livre Layering - Secret de beauté des Japonaises aux Editions La Plage sorti fin Janvier 2013.

Sauf mention contraire, les textes, illustrations et photos présentes sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.