BAINS DERIVATIFS - Bienfaits et mise en pratique

Santé

Rappel : Qu'est ce qu'un bain dérivatif ? 

"Le Bain dérivatif est une technique qui consiste à rétablir la fraîcheur du périnée, comme chez tous les mammifères. Cette fraicheur au périnée à une influence directe sur la musculature du périnée et de tout ce qui l'avoisine. Elle a une action immédiate sur la motilité de l'intestin et par conséquent sur celle du fascia qui transporte nos graisses. Cette fraicheur a une action directe sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes, sur la production quantitative  des spermatozoïdes et très probablement des ovaires. Cette fraicheur a un rôle anti-inflammatoire puissant sur tout le corps." P184 du livre "La Méthode de France Guillain"

Deux ans et demi que j’expérimente les bains dérivatifs !  Voici les liens vers les articles et vidéos que j'avais dédié à cette approche de santé millénaire remise au goût du jour par France Guillain. 

Article 1 - Bains dérivatifs pour améliorer sa santé et sa beauté naturellement 

Article 2 - Les poches de gel Yokool 

Article 3 - 9 mois de bains dérivatifs

Article 4 -  Faire disparaitre une verrue séborrhéique


Mon bilan à deux ans et demi d'utilisation régulière :

DETOX :

Oui, les bains dérivatifs, c'est une façon d'évacuer les toxines et de se débarrasser du mauvais gras. Mais cela reste une façon de nettoyer l'organisme très "douce". Pour ma part, je ne me souviens pas avoir vécu de réactions particulières. Mais je sais que comme toujours, c’est très variant selon les personnes.

Mes JAMBES !! 

Oui, aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des jambes très "lourdes", de type "poteau", peu dessinées et surtout très douloureuses. Quand j'ai commencé à prendre la pilule (que je ne  prends plus depuis 5 ans maintenant car c'est un vrai poison ! ) et bien j'ai toujours eu une très mauvaise circulation lymphatique et sanguine. Dès que je piétinais un peu trop, ou restais debout 5 à 10 minutes sans bouger, mes jambes gonflaient et je devais surtout très vite m'assoir pour soulager un peu tout ça.  La saison chaude a toujours été un moment encore plus douloureux. Massages, jambes en l'air, spray floral... pour essayer de faire circuler tout ça... mais sans grands résultats. J'avais toujours le sentiment que je devais "porter mes jambes". J'ai été consulter et je devais alors porter  des bas de contention et faire des séances de massages spécifiques. Et quand je suis passée au bain dérivatif : MIRACLE ! Mes jambes ont très vite été "plus légères", agréables à vivre. Elles se sont même au fil des mois redessinées un peu. Une transformation presque magique, pour moi qui pensais que je n'aurais jamais de jambes de gazelle.

LA CELLULITE :

Même fine, j'ai toujours eu de la cellulite. En même temps c'est souvent lié à la mauvaise circulation de la lymphe et du sang. Eh bien, je peux affirmer, que les bains dérivatifs, couplés à une alimentation saine, m'ont permis de perdre les 3/4 de ma cellulite que je trainais avec moi depuis l'adolescence. Incroyable !... même si il en reste toujours un tout petit peu.

HORMONES :

Avant les bains dérivatifs, et depuis l'arrêt de ma pilule (5ans), j'ai toujours eu des cycles variants de 29 à 35 jours. Et chose incroyable... avec les bains dérivatifs j'ai très vite retrouvé des cycles fixes de 28 jours.  

SOMMEIL :

Les bains dérivatifs sont reconnus pour favoriser un meilleur sommeil. Pour ma part, c'est vrai, mon sommeil est plus profond lorsque je les fais.

PEAU :

Les bains dérivatifs sont reconnus pour lutter naturellement contre l'acné. Je confirme que lorsque je fais régulièrement les bains dérivatifs, ma peau est beaucoup plus saine et nette. Du coup les boutons sont moins enflammés et surtout disparaissent beaucoup plus vite sans laisser de trace.

La disparition miraculeuse de ma verrue séborrhéique ** :

Après une année de bains dérivatifs, la verrue séborrhéique que j'avais depuis des années sur ma paupière est tombée. Même les brûlures à l'azote n'avaient jamais réussi à la faire disparaitre. Un vrai miracle pour moi ! Voici le lien de l'article relié : vidéo ici


CHEVEUX :

Les bains dérivatifs faits régulièrement est réputé pour être un soin anti-chute et favoriser la pousse de cheveux. Pour ma part, je remarque que les cheveux ont tendance à pousser un peu plus vite.

POCHES SOUS LES YEUX :

Les bains dérivatifs permettent une meilleure circulation sanguine et lymphatique du corps dans sa globalité. Et il est vrai, quand je les fais, j'ai moins de poches sous les yeux. Pour moi, c'est un décongestionnant très efficace. 

REMODELAGE DU CORPS :

France Guillain parle souvent du remodelage du corps avec les bains dérivatifs. Il y a souvent une perte de poids (le mauvais gras qui s'en va) et ensuite une harmonisation des graisses( les bonnes) dans le corps. Pour ma part, j'ai pu le constater avec mes jambes. 

PERTE DE POIDS :

Les bains dérivatifs sont reconnus pour faire perdre du poids facilement. Ils ne font pas perdre du poids indéfiniment. Ils font perdre le poids excédant et surtout la "mauvaise graisse". Pour ma part en effet, comme il m'a fait perdre de la cellulite, je peux confirmer que les bains dérivatifs font perdre du poids. 

ANTI-STRESS :

Les bains dérivatifs sont réputés pour apaiser en coup de stress, car il favorise la sérotonine (hormone). Pour ma part, en période de stress intense j'ai alors fait les bains dérivatifs. En effet, c'est un peu apaisant... mais je ne peux quand même pas dire que c'était un réel "antistress". En tout cas, pas pour moi.

QUAND FAIRE LES BAINS DÉRIVATIFS ?

Avant, pendant le petit déj, les repas... devant la télé, devant l'ordinateur, lorsque je prends la voiture... Mais c'est vrai que je ne sors jamais marcher en extérieur avec un bain dérivatif ;) 

COMBIEN DE TEMPS ?

Pour ma part je ne m'impose rien. Quand j'ai le temps et que j'y pense. J'ai évidemment plus de facilité à le faire quand je travaille chez moi. J'en fais alors plusieurs heures par jour. Mais quand je travaille à l’extérieur, j'en fais le matin dès le réveil. Puis le soir, au retour du travail... jusqu'au couché. On peut aussi porter un bain dérivatif pour dormir et en changer la nuit si on se réveille... je le fais beaucoup en été.

Faire des bains dérivatifs doit rester agréable !

La poche de gel doit toujours être enveloppée dans un linge ou une chaussette propre. Le froid doit rester froid mais supportable et agréable. Si c'est un froid "douloureux", j'arrête tout de suite et je laisse poser ma poche de gel quelques minutes pour que sa froideur perde en intensité.

Pareille, si un jour j'ai très froid ou que je suis très fatiguée, je ne vais pas faire de bains dérivatifs.  De même si mon corps me fait ressentir qu'il n'en a pas envie, que ce n'est pas le moment... j'écoute les signes et je n'en fais pas.

CONTRES INDICATIONS ?

  • Épuisement total
  • Opération chirurgicale récente (attendre 6 mois)
  • Prothèses chirurgicales, stimulateur cardiaque.

Rappel des bienfaits rencontrés par l'utilisation régulière des bains dérivatifs :

L’acné, les acouphènes, appétit, arthrose, asthme, éruptions cutanées diverses, cellulite, cheveux, constipation,
les dents et les gencives, douleurs, excroissances diverses, extrémités froides (ou chaudes), jambes lourdes, les varicosités, hémorroïdes, herpès, incontinence, sommeil, rétention d'eau, règles, mémoire... 

Voilà, je pense que je vous ai tout dit sur mon expérience des bains dérivatifs !

Au vu de ce que j'en retire sur ma santé depuis deux ans et demi, je continue cette pratique de santé naturelle, économique et concluante dans mon cas !

Si le sujet vous intéresse je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux livres que j'aime beaucoup et qui expliquent tout sur le sujet : (cliquez sur les images)


La méthode France Guillain